Les fondateurs

Laetitia Monnerie-Léaud, d’un parcours « classique » à ÆSCULAPE : quand émergence rime avec évidence.

laeti-site-1

Attirée par la formation et le soin, elle se dirige après ses études supérieures, vers la délégation médicale. Néanmoins, elle n’adhère pas à la vision « conventionnelle » de la santé et à la réponse symptomatique couramment proposée, et ressent une autre voie possible où l’être humain ne serait plus segmenté mais unifié, une voie systémique reconnaissant la nature et les méthodes naturelles comme autant de réponses simples au mal-être de l’homme moderne ; une voie où chacun est responsable et acteur, privilégiant l’autonomie et l’éducation.

Portée par ses convictions, elle choisit alors la naturopathie et réussit sa formation de Praticien Naturopathe à Aix-en-Provence, dans une école affiliée à la FÉNA.

Engagée sur ce chemin et déterminée à développer davantage une pratique et un enseignement holistiques, elle enrichit et complète son parcours par différentes formations et l’approfondissement de méthodes de gestion émotionnelle et de techniques psycho-corporelles (yoga, danse-thérapie).

Ayant à cœur de déployer cette vision holistique, elle s’intéresse à la création de valeur globale, qui vise à mettre en œuvre des actions synergiques à différentes échelles, prenant en compte de façon simultanée les aspects économiques, humains, environnementaux, sociétaux, culturels et spirituels (dans l’idée ici, de ce qui fait sens, et non de religion ou de dogme).

La naissance d’ÆSCULAPE a donc émergé pour elle, de l’ensemble de cette vision et de la volonté que la naturopathie se développe dans un cadre professionnel rigoureux et structuré et prenne sa juste place dans cet environnement.

« La joie de la transmission et du compagnonnage qui s’établit au sein d’ÆSCULAPE est renforcée par le plaisir de voir chacun de nos stagiaires poursuivre son propre chemin sur les voies de la naturopathie et se déployer en résonance avec ce qu’il est ».

Dominick Léaud-Zachoval :

DominickLéaud-Zachoval PHOTO FEDE gros plan

Sensibilisé depuis son enfance à une approche différente, à travers la naturopathie, l’homéopathie et l’alimentation biologique, alors que cette démarche était plutôt marginale dans les années 60, il intègre très tôt ces principes dans son quotidien. La rencontre avec des cultures très différentes lors de séjours et de périodes de vie à l’étranger, lui ont permis d’appréhender l’être humain sous un angle holistique. Après un parcours professionnel classique d’une dizaine d’années, il décide de mettre en accord sa vie professionnelle et ses convictions personnelles et se forme dans les années 80 à la naturopathie dans une école affiliée à la FÉNA.

L’envie de partager sa passion l’amène à créer en 1999 le salon ARTEMISIA (Bio et bien-être) à Marseille, dont il a assuré la présidence pendant 10 ans.

Considérant la transmission comme essentielle il publie en 2002 “La Naturopathie au quotidien” afin de rendre accessible à tous, les bases pratiques de la naturopathie. Ce livre a rencontré un vif succès auprès du grand public, il est réédité pour la 5eme fois (Ed. Medicis) dans une version revue et augmentée en octobre 2011 et fait référence dans le domaine de la naturopathie. En juin 2010 il rédige un livre complet sur l’iridologie sous le titre : “L’iris, le miroir intérieur – guide pratique d’iridologie” (Ed. Medicis) et en 2015 il publie « Les 38 quintessences du Dr Bach, un chemin vers soi » (Ed.Medicis). D’autres ouvrages sont en cours d’écriture.

Exerçant en cabinet depuis 25 ans, il anime depuis 20 ans des sessions de formation à l’hygiène vitale, l’iridologie, la phytothérapie, et la conduite d’entretien naturopathique dans le cadre de formations professionnelles.

Depuis 2015, il collabore a une commission d’étude de la WNF (World Naturopathic Federation). Depuis avril 2016, il est président de la FÉNA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie).

La demande de plus en plus importante du public pour une démarche qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, l’a convaincu de la nécessité de former des professionnels compétents, sachant allier savoir faire et savoir-être.

Ainsi conscients de l’importance d’une pédagogie active et intégrative, basée sur l’expérimentation, Laetitia Monnerie-Léaud et Dominick Léaud-Zachoval décident en 2007 de créer l’Ecole libre de Naturopathie ÆSCULAPE avec le projet d’accompagner chaque stagiaire vers la réalisation de ses objectifs professionnels.

Pour les années à venir, le but de Dominick est de transmettre le fruit de son expérience, afin que se poursuive la longue chaîne qui relie la tradition des anciens aux outils des modernes, que la naturopathie sait si bien faire vivre.

Pour en savoir plus : www.leaud-zachoval-naturo.fr

Copyright © ÆSCULAPE - Ecole Libre de Naturopathie - Mentions Légales