Cadre légal

Cadre légal et situation actuelle de la profession
En France, la profession de Praticien Naturopathe n’est pas réglementée, et fait l’objet d’un vide juridique. Toutefois, le naturopathe est libre de pratiquer son art dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies), la naturopathie n’étant pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique).
Les praticiens naturopathes installés cotisent légalement aux différentes caisses. Ils sont assujettis à la T.V.A. et bénéficient d’une assurance professionnelle.

La France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive européenne Collins – Lannoye de 1997 (texte officiel : ici ).
Notre volonté est de nous impliquer auprès des instances nationales et européennes afin d’appuyer les initiatives en vue de la reconnaissance de notre profession, dans un esprit de rassemblement.

Il n’existe donc pas de diplôme d’état aujourd’hui en France, seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, et le respect éthique et déontologique, permettent d’orienter le choix de ceux qui souhaitent s’engager dans ce métier d’avenir.

Fédération Française de Naturopathie (FÉNA)

Depuis le 1er janvier 2012, ÆSCULAPE est affilié à la FÉNA.
La FÉNA est une organisation qui regroupe les écoles de formation en naturopathie. Créée en 1985, la FÉNA  s’efforce de propulser et  de favoriser la profession de naturopathe en soutenant activement les efforts académiques des écoles affiliées et déclarées. La FÉNA organise l’enseignement, conseille et contrôle les écoles membres dans leur effort pour :

  • Améliorer la qualité de l’éducation, de la recherche et de soins aux clients.
  • Accroître leur visibilité.
  • Aide au développement, à la croissance et à la préservation de la profession de naturopathe.
  • Favoriser la collaboration entre ses membres et avec des organisations partenaires.
  • S’engager dans des activités telles que la collecte de fonds, et tout autre effort éthique pour atteindre ces objectifs.

Plus d’informations : http://lafena.fr/

Copyright © ÆSCULAPE - Ecole Libre de Naturopathie - Mentions Légales